Tel

06 26 18 43 74

E-mail

contact@am-naturopathe.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 10h - 19h

La Naturopathie est une discipline généraliste, utilisant des méthodes, des moyens naturels, visant à rétablir un état de « bien-être en santé ». Elle s’inscrit dans la médecine dite « traditionnelle », voire même « primitive ».

Le mot « path », d’origine américaine, signifie « la voie ». Le Naturopathe est donc un Educateur de santé, qui vous indique la voie naturelle, vers un meilleur équilibre; parce que la Nature tend à y revenir. Il traite la personne et non la maladie, la cause et non le symptôme, en identifiant tout ce qui peut nuire à ce pouvoir de guérison naturel, diminuant également la charge en toxines.

Et parce que le « bien-être en santé » n’est pas seulement une question de santé physique, mais aussi psychologique, le Naturopathe traite la personne entière, dans son environnement et son mode de vie.

  1. Primum non nocere : D’abord ne pas nuire (innocuité). Exclure toute intervention, soin, technique, pratique ou produit pouvant être porteur de nuisance à la personne.
  2. Vix medicatrix naturae : Le pouvoir guérisseur de la nature est étudié, appliqué et enseigné. L’énergie vitale (Phusis en grec, qui donnera physicien et médecin -physician- en anglais) est analogue au Prâna (médecine ayurvédique) ou au Qi (médecine chinoise). Ce concept peut être associé à l’homéostasie de Claude Bernard puis de Bradford Cannon.
  3. Tolle causam : Traiter la cause. Par opposition à la suppression des symptômes, la Naturopathie cherche à éradiquer l’origine multifactorielle des dysfonctions qui siège sur le plan humoral (biologique) ou sur un autre plan (psychologique, environnemental, …).
  4. Docere : Enseigner. C’est le rôle essentiel du praticien dont les conseils tendent à proposer des réformes de l’hygiène de vie sur un mode toujours pédagogique (l’origine des mots Docte puis docteur évoquent le même rôle d’enseignant).
  5. Home totus, Tolle totum (gr. : Anthropos holos) : Considérer l’homme dans sa globalité, dans une approche anthropologique holistique.
  6. Deinde purgare : Drainer, détoxiquer. Conscient de l’importance des diverses surcharges qui peuvent affecter le terrain biologique (sang, lymphe, milieu interstitiel et cellulaire), le Naturopathe propose diverses méthodes d’élimination via les émonctoires.
  7. Praevenire : Prévenir. C’est le champ d’élection de la Naturopathie qui préfère œuvrer en amont de la pathologie, sur le mode de la prévention primaire active.